Apprendre aux enfants à bien manger dès le plus jeune âge est une nécessité!

La Commune de Lutry va très certainement pouvoir se doter d’un nouveau collège et devoir évaluer l’éventuelle intégration de locaux parascolaires. Cette opportunité est peut-être l’occasion de réfléchir à l’éducation culinaire de nos chères têtes blonde.


Nous avons la chance de vivre dans un pays, dans une région où les traditions et les valeurs culinaires sont abondantes. Pour garder vivant ce pan de culture, la sensibilisation des jeunes à l’importance de l’alimentation par l’apprentissage de la cuisine semble donc une nécessité. Les bénéfices sont multiples.


Par un postulat présenté par notre conseiller IVL Ludovic Pachoud lors du conseil communal du 9 mai 2022, il est demandé d'étudier l'opportunité d'adapter les cuisines scolaires à l'enseignement pour y organiser des ateliers culinaires dans le cadre de l'accueil parascolaire. De plus, nous souhaiterions que les repas proposés dans les cantines scolaires soient confectionnés sur le territoire communal avec des produits locaux.


Les ateliers de cuisine permettent aux jeunes d’être sensibilisés à l’alimentation durable. C’est également l’occasion de développer des circuits courts dans l’approvisionnement alimentaire et leur faire prendre conscience qu’ils peuvent être acteurs dans leur environnement.


11 vues