Encourageons la transition énergétique à Lutry - pour des bâtiments communaux exemplaires

Les conseillers communaux IVL sont soucieux des aspects énergétiques des bâtiments communaux. Ainsi, dans le cadre du préavis 1297/2021 - demande d'un crédit de construction relatif à la transformation de l'ancien garage Dimab, le Conseiller Guy Wolfensberger a suggéré trois propositions concrètes d'améliorations:

  1. l'installation de tuiles solaires sur le toit du-dit bâtiment, permettant ainsi de "tester" la technologie, qui pourrait être compatible avec le règlement des constructions de notre commune (pour mémoire, celui-ci exclu actuellement la pose de photovoltaïque dans les bourgs de Lutry)

  2. l'utilisation de triple vitrage sur l'ensemble des nouvelles fenêtres

  3. la pose d'une pompe à chaleur qui pourrait permettre une autoconsommation des tuile solaires.

Espérons que ces suggestions seront reprises dans le cadre des travaux de rénovation!


La volonté que les bâtiments communaux soient équipés de façon exemplaire avait été exprimée par le Conseil communal en 2018 déjà. Pour mémoire, une motion avait été déposée par le groupe IVL le 7 décembre 2018 concernant l'efficience énergétique des bâtiments communaux à Lutry. Cette motion, adoptée à l'unanimité par le conseil communal, demande explicitement "d’intégrer la notion d’efficience énergétique dans tous les futurs projets de construction sur les terrains en main de la Commune de Lutry".


Le groupe IVL est également satisfait du 2e vœu exprimé par la commission qui a traité le préavis 1301 / 2022 concernant la demande d’un crédit destiné à financer l’organisation d’une procédure de mise en concurrence (MEP), relative à la conception du nouveau collège de La Combe: " Rendre exemplaire le bâtiment d'un point de vue énergétique"!


7 vues