Lutry est une commune idyllique, entre son bourg et ses hameaux préservés, son accès au lac, ses vignes et ses forêts. Un territoire géographique
ment limité dont la population continue cependant de croître. Nous voulons accompagner le développement de la ville en préservant et en enrichissant la qualité du Vivre ensemble pour toutes les générations, tous les milieux sociaux et dans tous les quartiers.
Une densification modérée et bien planifiée des surfaces déjà construites est nécessaire afin de conserver et de créer, même dans les zones d’habitat, des espaces de détente et de verdure. Le peuple suisse a soutenu la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), entrée en vigueur le 1er mai 2014, qui privilégie avant tout une urbanisation vers l’intérieur des agglomérations plutôt que le mitage du territoire. La proposition d’adopter un nouveau plan de quartier pour Burquenet Sud s’inscrit pleinement dans cet objectif, avec une meilleure utilisation de ces terrains au cœur de la ville et dans la continuité du quartier résidentiel de Taillepied. Le nouveau quartier profitera d’une situation centrale :
proche des transports publics, limitant ainsi le trafic et facilitant la mobilité douce
proche de commerces, soutenant ainsi l'économie locale
Ce projet est une opportunité de développer des logements à loyers abordables et des logements protégés pour des seniors ou des personnes en situation de handicap. Nous soutenons complètement également la possibilité envisagée par la Municipalité d’implanter des zones d’accueil pour la petite enfance, crèches et/ou garderies pour y accueillir les
enfants de plus en plus nombreux à Lutry.
Le 7 décembre 2019, le conseil communal a validé la proposition de plan de quartier de Burquenet à une très large majorité (seulement 3 voix contre et 6 abstentions) pour toutes ces bonnes raisons.
Aussi, nous invitons les Lutryennes et Lutryens à soutenir ce projet et à répondre OUI au plan de quartier Burquenet Sud.
Le changement d’affectation est la première étape de la transformation de ce quartier ; un projet de construction concret ne viendra qu’en deuxième étape. Il fera l’objet d’une mise à l’enquête pour la partie privée, et d’un préavis municipal pour la partie construite sur le domaine public.
Dans le cadre du futur préavis qui fera l’objet d’une décision du Conseil Communal, nous veillerons à ce que les points prévus dans le projet de plan de quartier soient bien pris en
compte, en particulier :
La mobilité douce
La mise en place de logements à loyers abordables, des logements protégés pour des seniors ou des personnes en situation de handicap, des zones d’accueil pour la petite enfance
La préservation d’espace verts et l’amélioration des lieux de convivialité
L’efficience énergétique, la durabilité et la bonne intégration du projet architectural à proximité du bourg
Nos 14 élu(e)s et l’équipe des IVL continueront à collaborer avec la municipalité pour assurer un aménagement du territoire cohérent qui tienne compte des valeurs de développement durable, de mobilité générant moins de nuisances dans un cadre vert et convivial.
Commentaires