Bilan de la législature 2016-21 (situation 30.11.20)

 

Le groupe Indépendants & vert’libéraux s’est présenté pour la première fois aux élections communales du 28 février 2016 et a obtenu neuf sièges de conseiller communal représentant  11% de l’assemblée.

Après un “tour d’observation” nécessaire à la bonne compréhension des mécanismes institutionnels, notre groupe a été particulièrement actif dès la séance du Conseil Communal du 30 octobre 2016 ; il a présenté 11 postulats, motions et interpellations depuis lors. Nous relevons que ce nombre est plus important que ce que les autres partis ont présenté au conseil, alors que trois d’entre eux sont plus, voire largement plus, représentés.

BilanIVL_situation201130.png

Hormis la première motion et un postulat ultérieur, l’ensemble des interventions des Indépendants & vert-libéraux a été soutenu par une très large majorité, voire à l’unanimité de l’assemblée, signe manifeste de leur pertinence.  

Ces prises de position concernent des thèmes divers comme la mobilité douce ou motorisée (parcage, circulation chantier), la politique communale (programme de législature, communication BHNS, politique culturelle) ou encore les infrastructures communales (terrain de foot, bâtiments communaux, refuge en forêt). Dans deux cas, ces thèmes ont concerné des quartiers de Lutry et leurs préoccupations particulières (Corsy et Bossière).

Ces interventions reflètent fidèlement les valeurs et propositions que notre groupe s’est engagé à défendre et les détails de celles-ci se retrouvent dans les procès-verbaux des conseils communaux:

  

14.09.20          Renforcement ligne 69

07.12.19          Efficience énergétique des bâtiments communaux

09.09.19          Financement politique culturelle

06.05.19          Programme de législature

06.05.19          Circulation de chantier autour du collège de Corsy

29.10.18          Refuge en forêt

12.03.18          Offre en transports publics (refusé)

12.03.18          Terrain de jeux sûrs

02.12.17          Installation de parcs à vélos

02.12.17          Communication BHNS

30.10.17          Modification du régime de parcage (refusé)

 

En parallèle à ces interventions, dont l’acceptation par le Conseil Communal implique impérativement une réponse ou action de la part de la Municipalité, notre groupe a aussi déposé plusieurs vœux qui, comme leurs noms l’indiquent, n’ont pas de caractère contraignant, notamment:

  • pose d’un défibrillateur à la plage

  • marquage de bandes cyclables

  • intervention contre le littering

  • intégration de Lutry au slowUp Lavaux.

Certains d’entre eux ont déjà été mis en œuvre, pour le bien-être des habitants de Lutry.

 

De façon générale, l’âge moyen des élus de notre formation est le plus jeune du Conseil Communal : 48 ans, à comparer à 51-58 ans pour les autres partis. Par ailleurs, notre taux de présence aux séances est de 90%, ce qui dénote une implication importante de nos élus.

Un élu “Indépendants & vert-libéraux”, a minima, est présent dans chacune des commissions, qu’elle soit permanente ou ad hoc. Nos membres ont su remplir professionnellement leurs tâches et ont assumé plusieurs présidences et vice-présidences avec brio, dans un esprit constructif apprécié des autres commissaires.

Enfin, nos élus sont aussi représentés au niveau du bureau, avec notamment un rôle de Vice-Président du Conseil et celui de secrétaire suppléant.

 

Hormis ses activités au conseil communal, le groupe Indépendants & vert’libéraux s’est engagé en lançant une analyse “Forces-Faiblesses-Opportunités-Risques du Bus à Haut Niveau de Service”. Celle-ci, conduite sous forme de démarche participative (atelier), a impliqué tant des représentants d’autres partis que le grand public, lors de quatre séances tenues au printemps 2018. Les conclusions de cette analyse ont été présentées peu après à la Municipalité.

 

Enfin, un dernier élément notable durant la législature en cours est l’élection du conseiller communal IVL Jean-François Chapuisat en 2017 au Grand-Conseil vaudois sous les couleurs “Vert’libéral”. Monsieur Chapuisat est actuellement l’unique représentant des autorités communales de Lutry auprès du canton.