Le Conseil Communal  S'est Réuni Le 4 Décembre pour sa Dernière Session PLénière de l'ANNée

DSCF1266.jpg

Le point principal à l'agenda était l'approbation du budget 2021, qui a été adopté à l'unanimité moins une abstention. Les principales discussions ont porté sur le poste de la fête des vendanges et sur les déchets verts. Pour le poste de la fête des vendanges que certains souhaitaient voir transféré sur un poste de budget culturel plus général, les IVL ont voté comme une majorité des conseillers communaux : pour le maintien de ce budget dans une rubrique propre. Quant aux postes du budget relatifs aux déchets verts, les IVL ont également souligné le mauvais signal donné à la population dans le contexte environnemental actuel. Le fait que le ramassage et transport de ces déchets soit compliqué et inefficace ne devrait pas conduire à la suppression pure et simple de ce service communal, mais plutôt faire l'objet d'une étude pour trouver d'autres solutions.

Le préavis sur la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) a été retiré de l'agenda du conseil, suite à la décision de Paudex de ne pas soutenir le projet.

Les autres sujets discutés :

  • Le conseil a approuvé un postulat demandant à la municipalité de proposer une politique canine sur la commune (notamment les règles à adopter dans les espaces verts).

  • Les IVL soutiennent le fait que l’APOL soit plus présente aux arrêts de bus à la sortie des écoles afin de réduire le harcèlement. D’autres mesures seront prises par la municipalité.

  • Dès le 13 décembre prochain, les automobilistes et cyclistes ne pourront plus tourner à gauche du Burquenet à La Conversion, pour améliorer la sécurité

  • Les IVL ont fait le vœu d’un porte-vélo sur les bus TL 68-69. La municipalité donnera plus d’information lors du prochain conseil communal qui aura lieu le 22 mars prochain.

  • Les IVL ont fait le vœu d’ouvrir un des vestiaires à la plage de Lutry l’hiver, en effet de plus en plus de personnes se baignent lors des saisons froides.

 

Nous saisissons cette occasion pour remercier Monsieur Galley pour ses 15 ans en tant que Secrétaire Municipal au sein de la commune de Lutry, ainsi que de souhaiter la bienvenue à son successeur, Monsieur Csikos.