Ludovic Paschoud - Indépendant

38 ans

Ludovic Paschoud vit Lutry de manière intense et passionnée, que cela soit depuis le coeur du Bourg ou au milieu de ses vignes.

 

Ancien président de la Fête des Vendanges, président de la Fédération Vaudoise des Vignerons à Lavaux, ancien membre du Conseil communal et de la Commission de gestion, vice président du Club Nautique de Lutry: depuis longtemps, Ludovic participe activement à la vie de notre commune.

 

Vigneron-encaveur, à la tête de son exploitation, Ludovic est marié, père de trois garçons. 

 

Depuis son plus jeune âge, il s’intéresse et entretient des liens étroits avec Lutry et sa politique. Rassembleur, engagé, à l’écoute et connaisseur de la commune, il est parfaitement prêt et à l’aise pour travailler au développement de Lutry au sein de l’exécutif.   

 

Interview du journal Le Régional
 

Quels sont, selon vous, les principaux défis que votre commune devra relever ces prochaines années?

 

Lutry franchira prochainement le cap des 10'000 habitants et pourtant, elle est parvenue à conserver son authenticité, son âme. Sa configuration géographique avec son bourg, ses hameaux, ses vignes, sa campagne, ses forêts et surtout les femmes et les hommes qui y vivent contribuent à cette situation. 

Pour éviter de perdre ces atouts de plus en plus menacés, les stratégies de développement doivent prendre en compte les dimensions fondamentales que sont la population et la culture locale, généralement peu abordées au sein de la gestion d’une commune. Lutry doit conjuguer ses précieux acquis, ses valeurs et son caractère propre, aux enjeux d’une ville du 21ième siècle qui se veut efficace et performante.

Les axes de développement engagés par les autorités intègrent des facteurs comme la mobilité, l’urbanisation et les stratégies environnementales, sans pour autant considérer la culture locale comme le facteur inhérent à un développement cohérent et efficient d’une commune.

 

Quelles sont vos propositions pour y parvenir?

 

Il faut repenser, proposer et mettre en œuvre une véritable stratégie intergénérationnelle en invitant la population au dialogue pour définir son développement social et économique et le concrétiser.

Sans être exhaustif, il est difficile d’offrir à nos jeunes et nos aînés des logements dans la commune. La loi sur l’enseignement obligatoire impose la réalisation d’un collège dans les plus brefs délais. Les familles avec enfants ont peu de soutien. Il est temps de passer à l’action. 

Les sociétés locales sont un des moteurs du tissu social et un important facteur d’intégration à Lutry, il faut les soutenir. D’ici 2018, la réalisation d’un nouveau parking est prévu à proximité du Bourg. Cela impliquera un grand bouleversement dans l’aménagement des quais. Il faut réfléchir à la manière la plus susceptible de mettre en valeur ces zones. 

Enfin, il faut favoriser le développement local économique par une politique innovante et active envers les entreprises et commerces de Lutry.

 

Quelles valeurs pensez-vous apporter au sein de l'exécutif en cas d'élection?
 
En tant qu’habitant du bourg, vigneron, ayant ma cave dans la Grand Rue et engagé dans la vie locale depuis longtemps, je porte plusieurs chapeaux : celui de citoyen, de terrien, de commerçant et de voisin. Je suis confronté à toutes ces réalités et je dois composer tant avec les aspects positifs que négatifs. 

J’ai développé une grande proximité avec les citoyens. Mes rapports sont emprunts de convivialité, de respect, d’humilité et d’intégrité.
Je suis connu comme une personne avec du leadership, capable de discuter, de dialoguer, de coopérer et de me remettre en question.

Ce sont ces mêmes valeurs, qui guident mes rapports actuels, que j’aimerais amener au sein de l’exécutif. 

Une gestion intègre, efficace et à échelle humaine. Une gestion de proximité donc à un niveau plus susceptible de développer une synergie et d’inscrire la Commune dans une belle dynamique locale et régionale.
Pour faire un don:
Groupe Indépendants & vert'libéraux
Banque Raiffeisen de Lutry
compte IBAN CH11 8045 4000 1018 7235 9

Nos coordonnées

T : 079 751 14 08

Contact

Rue de l'horloge 5

1095 Lutry

  • facebook