Encourageons l’économie circulaire à Lutry
- Nicole Mottier

- il y a 6 jours
- 1 min de lecture

Le dimanche 28 septembre, les électeurs Vaudois ont voté l’inscription du concept d'économie circulaire dans la constitution vaudoise. Notre groupe souhaite que la commune de Lutry s’engage avec force dans cette direction afin que le consommateur ne se retrouve plus en fin de chaîne avec comme seule solution de jeter un bien qui pourrait encore être utilisé par d’autres consommateurs ou qui pourrait être réparé à moindre frais.
Nous demandons ainsi à la municipalité d’étudier l’opportunité de mettre en place des actions de durabilité dont la mise en place est facilement réalisable, comme par exemple :
la création d'une ressourcerie communale à la déchèterie au travers d’un grand container aménagé avec des étagères pour stocker des objets et du petit mobilier qui pourraient être récupérés par d’autres personnes ;
la mise à disposition d'une boîte de collecte de téléphones portables usagés à des fins de reconditionnement ;
la création d’une plateforme mettant en place une bricothèque pour louer du matériel peu utilisé (bricolage, jardinage, loisirs) afin d’éviter que chacun achète sa propre tronçonneuse, tente de camping, etc. ;
la création d’un atelier de réparation qui pourrait être ouvert ponctuellement.
Bien que notre commune bénéficie du ramassage des déchets encombrants, il nous paraît très important de compléter cette offre par une solution plus pérenne qui s’inscrit dans une dynamique de durabilité. Ce postulat présenté au Conseil communal du 27 octobre 2025 a été accepté par la majorité du Conseil.




Commentaires