L’approbation du crédit d’étude du nouveau collège de la Combe le 22 juin dernier par notre Conseil a donné lieu a de très nombreux échanges relatifs au parking qu’il est envisagé de construire en sous-sol pour remplacer les actuelles places de parc à la Combe. Tenant compte du fait qu’un parking à l’ouest est assurément nécessaire aux habitants et usagers du Bourg, les IVL souhaiteraient que des alternatives soient analysées, par exemple celle d’un parking enterré sous le terrain de football du
Grand-Pont. Ce parking, a priori techniquement réalisable, présenterait des avantages par rapport au parking sous le futur collège, notamment pour éviter la mixité entre trafic et élèves et pour limiter le trafic dans les rues du Bourg.
Idéalement la création d’un tel parking pourrait être couplée à la réfection de la RC 777 et ses entrées et sortie bénéficieraient du rond-point qui y est envisagé. Par ailleurs, cette construction, avant la construction du collège, permettrait d’éviter la très fâcheuse situation de la suppression des places dues au chantier.
Enfin, vu la réfection du terrain de football à l’été 2019, un remplacement devra probablement être prévu à la fin de la décenie. Conscients que la construction de cet éventuel parking rendrait le terrain inutilisable durant un certain temps, des alternatives devront être proposées aux utilisateurs du FC Lutry. Nous pensons cependant que les avantages ci-dessus sont supérieurs à long terme pour l’ensemble des habitants et usagers du Bourg.
A noter que ce postulat présenté le 9 septembre au Conseil communal n'a pas été soutenu par la majorité du Conseil.
Comments