Le 22 juin, le rapport de la Commission de gestion est présenté au Conseil Communa par sa présidente, Anne-Catherine Christen. Ce rapport est le fruit de longs mois de travail avec les 10 autres membres de la Commission.
Pour résumer les conclusions du rapport:
La Commune a pris d’excellentes initiatives pour améliorer la biodiversité sur le territoire communal et nous l’encourageons à également les promouvoir auprès des particuliers
La politique énergétique est cruciale pour notre avenir. La Municipalité a fait réaliser en 2023 un plan directeur des énergies (qui n’est d’ailleurs pas mentionné dans le rapport de gestion). C’est une excellente base pour maintenant définir les priorités d’actions concrètes à court et moyen terme. Du travail sur la planche pour le futur poste de délégué à l’énergie et au développement durable.
Dans le domaine des travaux publics pour le remplacement des collecteurs d’eaux usées sur les quais, nous avons constaté des dépassements du seuil de 500'000 francs applicable pour les procédures de soumission ouverte. Nous recommandons à l’avenir de mieux évaluer les risques de dépassements et d’opter pour une politique « prudente » en appliquant la procédure d’offre ouverte en cas de doute.
Pour les mobilités, le manque d’un document exposant une vision globale est regrettable, mais nous notons que des travaux sont en cours dans le domaine de la mobilité douce au niveau du SDEL (Schéma Directeur de l’Est Lausannois). Nous attendons avec intérêt les actions concrètes qui en découleront nous espérons rapidement sur le territoire de la commune.
Nous sommes satisfaits des diverses initiatives prises dans le contexte tendu de l’accueil parascolaire et extra-scolaire.
Pour finir, la collaboration entre l’APOL et l’administration communale semble excellente, nous avons pu le constater notamment dans les actions de prévention ou dans la lutte contre le harcèlement.
댓글