top of page

Jardin communal participatif

Le projet du futur collège de la Combe compte plusieurs parcelles de jardins communaux dans son périmètre, jardins qui vraisemblablement devront être remaniés dans le cadre des travaux du futur collège de la Combe, mais aussi dans le cadre de la renaturation de la Lutrive.

Ces deux projets en cours nous semblent représenter le bon moment pour repenser l’attribution des parcelles de jardins communaux. Nous souhaiterions que la commune propose une alternative participative sur une des parcelles de jardins communaux. En effet, la mise à disposition d’une parcelle plus importante à l’intention d’un collectif, qui pourrait par exemple se formaliser au travers d’une association, permettrait de mutualiser les efforts de plantation et d’entretien.


On pourrait aussi exiger que le collectif-locataire s’inspire de pratiques respectueuses de la nature, que ce soit en s’engageant à pratiquer la permaculture ou à minima à signer la « charte des Jardins ». On pourrait également l'encourager à planter des arbres fruitiers et des espèces locales. C’est une bonne façon de sensibiliser la population à la biodiversité, à la préservation de l’environnement et à une alimentation saine. La proximité de l'école serait un atout pour des projets éducatifs.


Un jardin collectif serait aussi l’occasion de partages intergénérationnels : les seniors transmettent leur savoir-faire aux jeunes.


Le postulat demandant à la Municipalité d'étudier le principe d'un jardin participatif déposé par Anne-Catherine Christen a été accepté par le Conseil Communal le 27 mars 2023.

80 vues0 commentaire

Comments


bottom of page