Réaménagement des berges du lac: Impliquons la population!

Updated: Apr 14

Guy Wofensberger dépose une motion intitulée "Impliquons la population de Lutry dans le concept de réaménagement des Berges du lac".


Lutry bénéficie d'un bord du lac somptueux, de l'entrée Est en venant de Villette à la sortie Ouest arrivant sur Paudex ; à de rares exceptions près, ces berges sont accessibles pour le plus grand plaisir du grand public, que ce soit à la plage, dans les ports, sur les quais ou encore le long du sentier du bord du lac.

De nombreuses infrastructures plus ou moins bien intégrées se partagent aussi cet espace ; la pression démographique et du trafic en résultant augmente les contraintes sur celui-ci. Certains usages du sol datent d'une époque révolue ; enfin, la renaturation de l'embouchure de la Lutrive est abordée dans le schéma directeur de l'est-lausannois.

Ces dernières années, on a plusieurs fois entendu que la Municipalité travaille sur un concept concernant l'aménagement des berges du lac... sans toutefois jamais découvrir celui-ci.

Cet été a donné lieu à un «feu d'artifice » d'aménagements : bancs sur la plage, cabanon des jeunes, plate forme flottante... En lieu et place d'un concept, on a plutôt l'impression d'une approche décousue et non encadrée.


Cette situation a d'ailleurs engendré de nombreuses mécompréhensions de la part des habitants de Lutry, étonnés d'être mis devant des faits accomplis.

La motion demande à la Municipalité

l. de rendre publie d'ici au printemps 2022, le concept des berges du lac tel que défini

actuellement et de mentionner la feuille de route pour sa mise en œuvre.

2. d'engager au plus vite une approche participative pour intégrer la population de Lutry dans ces choix stratégiques.

3. d'anticiper l'information au Conseil communal d'éventuels aménagements sur les berges prévus durant l'année 2022.

Ces réaménagements modifieront potentiellement pour plusieurs générations ce bord du lac que nous chérissons tous ; faisons en sorte de les penser ensemble et en bonne intelligence.

Le Conseil Communal accepte cette requête sous la forme d'un postulat.

1 view