Pour un Plan Énergie et Climat Communal «PECC» à Lutry

Dernière mise à jour : 24 juin


Nous sommes toutes et tous les témoins des conséquences désastreuses du réchauffement climatique. Cependant, nous pouvons agir concrètement, quelles que soient nos convictions profondes ou notre approche politique, pour notre civilisation et les générations futures.


En 2021, le Canton de Vaud a adopté un plan climat qui se décline en trois axes : la

réduction des gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030, la limitation des risques en adaptant les systèmes naturels et humains et enfin la volonté de documenter les effets des mesures prises sur le territoire.

Le Bureau de la durabilité du Canton de Vaud, rattaché actuellement au DIT (Département des Institutions et du Territoire) a créé le programme PECC, dont le but est d’encourager la mise en œuvre d’un plan climat à l’échelle locale. Un plan climat communal, un catalogue de fiches d’actions concrètes, un bilan carbone simplifié, un profil énergétique, des fiches présentant des enjeux en termes d’adaptations au changement climatique ou encore un programme de formation, sont ainsi mis à disposition gratuitement de toutes les communes vaudoises.

3 vues