
Bilan de la législature 2021-2026 (situation 31.10.25)
Le groupe des Indépendants & Verts’libéraux a significativement renforcé sa présence au Conseil communal, passant de 9 sièges en 2016 à 14 sièges en 2021, représentant désormais 16% des membres du Conseil communal.
C’est avec près de la moitié des 49 motions, postulats et interpellations acceptées par le Conseil communal qu’il se distingue par sa dynamique et sa force de propositions. Engagé sur des sujets variés, notre groupe a initié des projets pour améliorer la mobilité cycliste, réaménager les berges par une approche participative, promouvoir les énergies renouvelables et enfin diversifier les sources de financement pour la commune de Lutry. Nous avons également œuvré pour soutenir l’économie circulaire, le développement durable ainsi qu’une meilleure qualité de vie locale, tout en instaurant des coopérations avec les autres groupes politiques de la commune ; plusieurs postulats ont ainsi été présentés conjointement avec le groupe des Verts.

Graphique basé sur la législature 2021-2026 (état au 28.10.2025) et la source : https://www.lutry.ch/lutry-officiel/conseil-communal/documents-divers/postulats-motions-et-interpellations
Notre groupe a activement contribué à l’organisation politique de Lutry au travers de la présidence du Conseil communal assumée par Guy Wolfensberger pendant 2 ans, la présidence de la Commission des Finances par Ludovic Paschoud durant 5 ans, la présidence de la Commission de gestion par Anne-Catherine Christen pendant 1 année. D’autres membres de notre groupe ont également été actifs au sein des autres commissions permanentes et spécifiques du Conseil communal. De plus, notre chef de file Jean-François Chapuisat assume depuis 2 ans la présidence des chefs de file, œuvrant à une bonne coopération entre les différents groupes politiques au sein du Conseil communal.
Concrètement, notre groupe a contribué à faire avancer de nombreux projets essentiels pour la commune et ses habitants :
-
Mobilité douce et sécurité des cyclistes : plusieurs initiatives ont été déposées pour améliorer le marquage des routes, créer des passages souterrains, renforcer la mobilité douce, installer des parcs à vélos et soutenir la passerelle cycliste de la Rochettaz.
-
Aménagement des berges : nous avons défendu une approche participative impliquant la population dans la conception et le suivi du projet.
-
Vie communautaire : à notre initiative, un refuge forestier et un jardin communal participatif ont vu le jour.
-
Finances communales : nous avons proposé des pistes pour diversifier les sources de revenus — comme l’étude d’une taxe sur les nouvelles constructions, le soutien à l’installation de PME ou encore la réflexion sur la taxe au sac et la gestion des déchets — afin d’assurer le financement des projets à venir.
-
Stationnement et mobilité : plusieurs démarches ont été entreprises pour définir une stratégie cohérente en matière de parkings (Possession, Collège de la Combe) et pour améliorer la desserte en transports publics (renforcement de la ligne 69).
-
Énergie et durabilité : nos propositions visent à développer la production solaire, améliorer l’efficience énergétique des bâtiments communaux et intégrer ces critères dans tous les nouveaux projets.
-
Gestion des déchets et économie circulaire : nous avons promu l’usage de contenants réutilisables, le tri des plastiques et la création d’une ressourcerie, d’une bricothèque et d’un atelier de réparation.
-
Alimentation et qualité de vie : un postulat a été déposé pour améliorer l’alimentation dans les écoles, et un autre pour instaurer des zones de rencontre favorisant la sécurité et la convivialité.
